Communications stratégiques

Offert en ligne

Alors que le secteur public et les organismes sans but lucratif construisent et reconstruisent leur capacité de communication face à des changements importants, la capacité de penser et de planifier stratégiquement est essentielle pour obtenir les résultats attendus auprès de vos publics.

Le défi

Woman working on a computer

La fonction de communication stratégique et d’engagement est un élément essentiel du succès pour la plupart des organisations de tous les secteurs. Pourtant, c’est souvent la fonction au sein de l’organisation qui est la moins comprise.

C’est une fonction que beaucoup de gens croient bien comprendre dans un sens conceptuel et abstrait, mais pas obligatoirement dans le sens pratique ou professionnel. Il y a souvent dans l’organisation un sentiment lancinant d’occasions manquées d’atteindre les publics qui pourraient aider à faire avancer leur cause. Il existe aussi la perception qu’on pourrait tous faire mieux si on pouvait trouver le temps de d’établir une direction commune et stratégique vers l’avenir.

Le programme

Les stratèges s’adaptent aux circonstances. Ils recueillent et synthétisent l’information et « relient les points ». Ils anticipent. Ils planifient. Ce cours permet aux participants de participer au processus de planification stratégique des communications.

Cette session comprend :

  • Qu’est-ce que ça signifie d’être « stratégique » dans votre approche des communications?
  • Comment bâtir une culture de communication au sein des organisations, en veillant à ce que la fonction soit intégrée dans tous les domaines de responsabilité – des cadres supérieurs au personnel de première ligne.
  • Comment mettre sur pied une stratégie de communication, en reconnaissant que le processus de mise en place de la stratégie est aussi important que le document lui-même.
  • Comment fixer des objectifs de communication réalistes, significatifs et mesurables.
  • Comment préparer des messages et rendre l’histoire afin qu’elle motive et inspire le public.
  • Comment identifier et élaborer des plans et des produits de communication afin que l’enjeu se déroule d’une manière planifiée et intégrée, et qui donne le ton.
  • Comment mesurer par rapport aux indicateurs de rendement pour mettre l’accent sur les résultats plutôt que sur les produits.

Tout au long du processus, nous examinons comment instaurer une culture de communication au sein de l’organisation, en s’assurant que la fonction est intégrée à tous les domaines de responsabilité, des cadres supérieurs au personnel de première ligne.

Nos programmes de formation servent de base à des discussions avec vous au sujet de vos besoins particuliers.