Nos gens

Associé fondateur de Rutherford McKay Associates, John McKay fournit depuis 2000 des services stratégiques de communication, de relations avec les médias et de formation aux secteurs public, privé et sans but lucratif. Auparavant, il a été conseiller principal en communications au gouvernement fédéral, producteur télévision et multimédia, et rédacteur dans un journal communautaire.

John est stratège, gestionnaire d’enjeux et spécialiste des communications. Il a un esprit d’analyse tout en étant créatif. Il voit les enjeux sous divers angles. Il est en mesure d’élaborer de nouvelles approches tout en gardant l’accent sur l’atteinte de résultats pratiques et mesurables.

Il a conçu et mis en œuvre de nombreuses campagnes de communications et de relations avec les médias, allant des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, à la présence de munitions militaires non explosées dans les collectivités canadiennes, aux troubles civils associés aux rencontres du G-8 et du G-20, à l’abus de drogues chez les adolescents canadiens. Il a travaillé avec des militaires canadiens et américains de haut rang au quartier général du NORAD à Colorado Springs et avec le personnel de l’ambassade du Canada à Washington D.C. sur les questions de relations avec les médias et de communications, notamment l’élaboration de messages et de programmes de sensibilisation auprès du public, ainsi que des stratégies médias. Il possède une vaste expérience dans le secteur sans but lucratif sur les questions d’itinérance, de logement et de santé mentale.
Endroit : Ottawa, Ontario


Paul Giroux est rédacteur, formateur et gestionnaire d’enjeux.  Il a collaboré avec un grand nombre organismes publics et privés au cours des 30 dernières années.

Ses services ont été retenus dans le cadre des enjeux les plus en vue y compris la mise en œuvre de la TPS, les premières négociations de l’ALÉNA, la guerre du Golfe en 1991, la ratification par le Canada du Protocole de Kyoto, ainsi que les rencontres du G-20 et du G-8. Il a été consultant senior au Cabinet NATIONAL de relations publiques où il a géré les communications pour le remaniement d’un ministère du Gouvernement du Canada.  Ses clients antérieurs comprennent l’OTAN, les Affaires étrangères, le ministère des Finances et la Cour suprême du Canada. Il a aussi été employé à l’Université d’Ottawa ou il fut responsable des communications en vue du recrutement des étudiants. Il a débuté sa carrière dans la salle des nouvelles à Radio-Canada.

Ces dernières années, ses activités sont axées sur la rédaction de discours. Il poursuit son travail auprès des élus fédéraux et des chefs d’entreprises – une activité qui anime toujours sa passion.

De plus, Paul est impliqué dans des projets de développement en Afrique, notamment dans le secteur du logement au Cameroun et sur la région.

Endroit : Ottawa, Ontario


Brenda Bookbinder s’est jointe à l’équipe de la RMA à Ottawa à titre de gestionnaire. Brenda est spécialiste du placement médiatique, de la publicité, du recrutement et des communications. Ancienne vice-présidente d’une importante entreprise d’achat média à Toronto, Brenda reste au fait des tactiques de pointe en matière de publicité et de marketing numérique.

Depuis qu’elle s’est jointe à notre équipe, Brenda est devenue indispensable. Plus récemment, elle a été la responsable du projet pour la publicité, le placement de contenu, les promotions de concours radiophoniques et le développement de commandites pour notre travail avec les spectacles aériens AÉRO Gatineau-Ottawa.
Endroit : Gatineau, Québec


James Bullbrook possède plus de deux décennies d’expérience en tant que consultant stratégique, rédacteur, producteur et présentateur/formateur. Ses clients proviennent du secteur privé, des gouvernements provinciaux et fédéraux, et comprennent aussi des dirigeants élus.

L’approche stratégique de James est tirée d’un vieux dicton des communications : ce n’est pas ce que vous dites, c’est ce qu’ils entendent. Ou, en d’autres termes, l’acte de communiquer ne signifie pas que vous avez communiqué.

James collabore avec ses clients pour appliquer cette vérité à leurs stratégies et produits de communication, donnant la parole à leur mission et à leurs valeurs d’une manière qui résonne avec le public qu’ils doivent atteindre.

James a commencé sa carrière dans la fonction publique de l’Ontario et a ensuite été rédacteur principal du premier ministre de l’Ontario pendant plus de trois ans. Il donne des ateliers sur le leadership en communication à l’aide cas tirés de communication réussie et moins réussie, et il fournit des services de consultation stratégique, de formation et de développement de messages spécifiques à ses clients.

Endroit : London, Ontario


En plus d’être associé de RMA, Réjean Grenier est propriétaire et consultant principal chez Grenier et Associés, une firme spécialisée en entrepreneuriat et en communications. Il est professeur de journalisme à l’Université de Sudbury.

De 1998 à 2011, il fut propriétaire de l’hebdomadaire francophone de Sudbury, Le Voyageur. De 2004 à 2009, il a également publié le seul magazine d’affaires francophone d’Ontario, Le Lien économique.

Entre 1996 et 2003, Réjean a été directeur général du plus ancien centre culturel francophone de l’Ontario, Le Carrefour francophone de Sudbury. Entre 1977 et 1996, il a fait carrière de journaliste à la radio et à la télévision pour Radio-Canada et la CBC. Il a couvert la guerre du Golfe en 1990-1991 et a participé à un programme d’échange d’études professionnelles en Grande-Bretagne en 1995.

Réjean a également donné des cours sur les médias et le gouvernement canadien à l’Université Laurentienne de 1995 à 1997 et a été porte-parole médias d’Élections Canada lors des élections générales de 2004, 2006, 2008 et 2020. Impliqué dans ce qui est connu sous le nom « Le Mouvement du Nouvel-Ontario », entre 1971 et 1979, Réjean a été l’un des fondateurs du festival La Nuit sur l’étang, agent du Théâtre du Nouvel-Ontario et directeur du groupe de musique CANO.

Endroit : Sudbury, Ontario


Andrea Marantz

Andrea Marantz a travaillé pour la RMA lors des dernières élections fédérales comme membre de notre équipe des relations avec les médias pour Élections Canada. Nous avons été tellement impressionnés que nous l’avons amenée à bord! Andrea est basée à Winnipeg. Nous sommes très heureux à ce sujet parce que RMA a fait beaucoup de travail dans cette ville fantastique et il semble que nous allons en faire beaucoup plus.

Andrea est une ancienne animatrice, productrice et journaliste de la CBC; ancienne directrice des communications et conseillère en relations avec les médias pour diverses sociétés de l’Ouest canadien; et rédactrice de scripts de télévision. Elle est très accomplie dans tout ce que nous faisons ici à la RMA, y compris la formation aux communications, le coaching, les communications stratégiques, l’écriture et la production.

Location: Winnipeg, Manitoba


Pierre Pilon a fait carrière en radio et en télévision à la Société Radio-Canada pendant 20 ans. Il a été journaliste, animateur et producteur exécutif des nouvelles et directeur national de la formation. Au fil des ans, il a acquis une solide expérience dans le secteur des médias et des communications.

Pierre est membre de l’Association internationale des communicateurs d’affaires (AIPC-IABC). Il est également formateur certifié chez Emploi-Québec.  Il a enseigné le journalisme et l’art oratoire à l’Université de Montréal et a été conférencier invité au programme MBA de l’UQAM.

Location: Montréal, Québec